voyages créatifs

Avec Jean-Daniel Forestier des Voyages Sakadoh, nous vous proposons de vivre des voyages dans le voyage à la rencontre de pays inspirants et dépaysants comme l’Inde ou la Turquie. Au cour de votre cheminement géographique, vous serez invités à réaliser différentes créations, à votre rythme et selon vos besoins intérieurs du moment, en utilisant diverses techniques plastiques (pastels, peinture, écriture, collages, etc.).

Aucune compétence artistique n’est nécessaire : seuls le plaisir et la spontanéité comptent !

voyage créatif à Istanbul

A cheval sur deux continents, traversée par le Bosphore qui relie la mer de Marmara à la mer Noire, la ville d’Istanbul est une ville unique, d’une beauté extraordinaire, qui ne peut que fasciner par la profusion de ses musées, églises, mosquées et bazars. La richesse de son histoire se découvre à tous les coins de rues, mais le plus surprenant est peut-être sa modernité et son dynamisme, portés par une jeunesse cosmopolite, enthousiaste et créative. De plus on y mange très bien, que ce soit dans des petits restaurants populaires ou dans d’autre plus sophistiqués, ce qui rend la ville d’autant plus agréable…

Durant ce séjour, vous découvrirez de nombreux sites incontournables : Sainte Sophie, église byzantine du 6ème siècle, la monumentale Mosquée Bleue, le Palais Topkapi, le Grand bazar, le marché aux épices et le surprenant Musée de l’Innocence, entre autres merveilles. 

C’est en s’inspirant du Musée de l’Innocence que j’ai imaginé une approche inédite de cette ville fascinante, ouvrant portes sur le monde oriental et sur notre univers intérieur. La visite de ce musée et le livre qui en est à l’origine serviront de fil rouge à notre voyage, qui aura pour thématique l’importance des souvenirs en fonction des moments de vie auxquels ils sont liés. Réalité et imaginaire s’entrelaceront autour d’un objet, une odeur ou une image, terreau propice à l’émergence de bribes de mémoire.

En résonnance avec le passé, le quotidien et les saveurs stambouliotes, vous ferez briller, tels des éclats de miroirs, une mosaïque de souvenirs personnels et en consignerez les profondes réminiscences au moyen d’une création journalière : un processus jalonné de récoltes d’éléments, de surprises, telle une chasse-au-trésor nourrissant un « pop-up » de facettes de soi ! Collage, peinture, écriture, couture et pastels seront vos outils. Vous bénéficierez de mon soutien technique bienveillant sur mesure et de mes inspirations de magicienne pour mener à bien vos tribulations créatives et explorer ainsi, au gré de ce voyage, votre propre monde intérieur.

Quotidiennement, une demi-journée sera consacrée aux visites et l’autre demi-journée à la création dans un espace réservé. Aucune compétence artistique n’est nécessaire : seuls le plaisir et la spontanéité comptent.

Le Musée de l’Innocence
En 2008, Orhan Pamuk, écrivain turc prix Nobel de littérature, a publié le roman intitulé « Le Musée de l’Innocence », dans lequel le personnage principal crée un musée pour y exposer les objets du quotidien ayant joué un rôle important dans son histoire, retraçant plus particulièrement celle d’un amour perdu. Et c’est en 2012 qu’Orhan Pamuk a réellement ouvert à Istanbul le Musée de l’Innocence ! Celui-ci, par plus de mille objets, représente un magnifique aperçu de la vie à Istanbul entre les années 70 et le début des années 2000.

 

le séjour en détail

1er jour: Vol direct Genève – Istanbul
A l’arrivée, présentation du concept créatif inédit imaginé par Annedominique et fabrication du carnet artistique qui accueillera vos créations stambouliotes.

2e jour : Palais Topkapi et Musée de l’Innocence
C’est dans le somptueux Palais Topkapi (15e siècle), fait d’un ensemble de constructions au milieu d’un magnifique jardin, qu’ont habité les sultans et leurs familles pendant 400 ans et c’est de là qu’était dirigé tout l’Empire Ottoman. Suite à cette visite, nous regagnerons le quartier de Beyoglu en passant d’abord parc un parc verdoyant tranquille, puis en traversant la Corne d’or, bras de mer long de 7 kilomètres, par le Pont de Galata.

En début d’après-midi nous visiterons le fameux musée avant un après-midi créatif.

3e jour : Quartier de Sultanahmet
Sultanahmet est le coeur de la vieille ville d’Istanbul, où se trouvent entre autres Sainte Sophie, la Mosquée bleue et la Citerne Basilique.

Monument le plus réputé de la ville, Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée au 6e siècle, transformée en mosquée au 15e, puis désacralisée et classée comme musée en 1934, avant de redevenir mosquée en 2020. Sa coupole, ses mosaïques et ses colonnes représentent une référence de l’art byzantin. Juste de l’autre côté de la place, la Mosquée Bleue construite au 17e siècle, tient son nom du fait qu’elle comporte environ 20 000 carreaux de faïence bleue. Enfin, tout près de là se trouve un endroit insolite : la Citerne Basilique. Citerne byzantine souterraine du 6e siècle, elle fait 140 mètres de long sur 70 mètres de large et contient plus de 330 colonnes hautes de 8 mètres, dont beaucoup sont sculptées, supportant des voûtes et des arcs. Une atmosphère unique !

L’après-midi sera consacré à une initiation par un artiste local à l’art Ebru, art pictural qui serait né en Turquie en le 13e et le 14e siècle. La technique consiste à peindre sur la surface de l’eau à l’aide d’un pinceau ou d’une baguette puis, une fois la peinture terminée, la transférer instantanément sur du papier.

4e jour: Kadiköi
Le matin, nous embarquerons sur un ferry pour traverser le Bosphore et rejoindre Kadiköi, sur la rive asiatique d’Istanbul. Nous y passerons quelques heures, dans un quartier peuplé d’artistes, avec petit marché et produits locaux… L’après-midi, de retour en Europe, sera créatif.

5e jour: Mosquée Süleymaniye, Grand bazar et marché aux épices
La Mosquée Süleymaniye, mosquée impériale ottomane, a été conçue par l’architecte Sinan au 16e siècle pour le sultan Soliman le Magnifique. Très impressionnante, c’est probablement le chef-d’oeuvre de Sinan, considéré par beaucoup comme le plus grand architecte de tous les temps. De plus, la vue qu’on y a sur Istanbul est absolument extraordinaire.

La matinée se poursuivra par une déambulation dans un quartier historique fascinant nous permettant la visite du Grand bazar, l’un des plus grands marchés du monde dont la partie la plus ancienne date de 1455, puis du marché aux épices, aussi appelé Bazar égyptien. Celui-ci fut construit par les Vénitiens en 1663 grâce à l’argent collecté avec les impôts venant du Caire, d’où son nom.

A nouveau, ces visites se poursuivront par un après-midi créatif.

6e jour: Galeries d’art, musées et derviches tourneurs
Istanbul, ville merveilleusement cosmopolite, regorge de galeries d’art et de musées. Après une matinée créative, nous passerons l’après-midi à quelques visites variées.
En soirée, nous assisterons dans un monastère à une cérémonie de derviches tourneurs, ordre soufi datant du 13e siècle. Nous y découvrirons une communauté soufie, ses rituels et sa musique.

7e jour: Créativité et liberté
Matinée créative et après-midi libre pour des dernières visites, d’éventuels achats ou pour simplement flâner dans le quartier extrêmement vivant de notre hôtel.

8e jour: Vol de retour
En fin de matinée, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Photos réalisées par Jean-Daniel Forestier

 

GROUPE DE 4 à 6 PERSONNES – Du 29 juin au 6 juillet 2024 – 2350.00 Frs

Ce prix comprend: vols et taxes, logement dans des hôtels de catégorie moyenne en chambres doubles (supp. pour individuelles: 350.00 Frs), déplacements, frais de visites, présence des accompagnateurs (A. Chevalley & J.-D. Forestier) et périodes créatives quotidiennes (environ 2 heures 30 par jour) et le livre d’Orhan Pamuk.

 

Télécharger le descriptif détaillé au format PDF

Voyages SAKADOH
Jean-Daniel Forestier
Av. William-Fraisse 7
1006 Lausanne
021 626 17 70
sakadoh@bluewin.ch
www.sakadoh.ch

Vous avez une question ?

Contactez-moi !

l’atelier d’annedominique

Annedominique Chevalley

Art-thérapeute APSAT

Av. Juste-Olivier 15

CH – 1006 Lausanne

T +41 79 671 36 37

contact@atelier-annedominique.ch

www.atelier-annedominique.ch