ateliers épicurieux

J’ai imaginé le mot « épicurieux » parce qu’il qualifie à merveille l’essence de mes propositions: il allie, à mes yeux, bonne chère, plaisir sensoriel, rencontres surprises et explorations créatives pour nous faire du bien à l’âme.
Les ateliers épicurieux se déclinent en ateliers d’une journée ou en stages de plusieurs jours. Ils sont composés (au moins) d’un moment gustatif, d’un temps de découverte que ce soit l’univers d’un.e artiste, une ville, un lieu dans la nature ou une technique plastique, et d’une période de création personnelle.
Nul besoin d’une quelconque compétence artistique, il suffit de suivre la stimulation sensorielle vous inspirant spontanément pour entrer en création et laisser se passer ce qui adviendra: sera-ce le bruissement du papier de soie ? La caresse d’un pinceau chinois sur un papier japonais ? La création d’une nuance de couleur inédite? Le geste invitant un pastel à danser? Une association de saveurs extasiant vos papilles ?
Bien sûr, je vous garantis un accompagnement sur mesure, bienveillant et en toute securité.
Nous avons chacun.e des ressources formidables insoupçonnées. Il suffit d’un léger déclic pour que « hop !» nous saisissions le fil rouge, jaune, vert ou indigo qui nous fera accéder à un arc-en-ciel intérieur…
Comme le dit le chanteur Sarclo « le plaisir est une chose qui apporte bien des satisfactions ». Dès lors, pourquoi s’en priver ?

 

Cinq jours épicurieux* dans les pré-alpes fribourgeoises
Un séjour de ressourcement créatif et méditatif en prenant de la hauteur tout près de chez vous…

En-dessus du village de Semsales, se niche un chalet au milieu des pâturages menant au Niremont. Ce lieu idyllique et privilégié surplombant la plaine est idéal pour se ressourcer.
Durant ces cinq jours, je vous invite à une immersion dans l’énergie du printemps, avec les fleurs des prés si belles en mai.
Vous pratiquerez le réveil méditatif et le Land Art (création éphémère avec les objets de la nature), vous créerez des peintures végétales et expérimenterez différentes techniques art-plastiques, vous vous promènerez à la découverte d’une extraordinaire tourbière, vous prendrez du temps pour vous en solo dans votre bulle et en groupe, vous testerez mes petites recettes cuites au feu de bois.

Dans un cadre bienveillant et sans jugement, vous entrerez dans votre processus créatif, à votre rythme et en suivant les impulsions de vos cinq sens pour choisir un outil artistique, une matière, une couleur ou un geste créatif. Une manière de vous relier à l’essence de Soi, à la vérité spontanée du coeur…

 

* Terme inventé de toutes pièces ! Je me suis découverte « épicurieuse »! J’ai inscrit la créativité au coeur de ma vie et me nourris des petits bonheurs simples du quotidien, profitant des découvertes ou des rencontres générées par le hasard. Mes papilles frémissent de bonheur en découvrant de nouvelles alliances gustatives, tout comme mon coeur lorsque je peins ou fais une trouvaille ou lorsque mes yeux s’émerveillent devant le vert d’un champ de blé. Ces expériences nourrissent mon âme, je me sens alignée dans ma « colonne cathédrale », j’habite ma place dans l’univers.

Du 12 au 16 mai 2021 – 500.00 Frs

Ce prix comprend: Pension complète (sauf un repas du soir au restaurant à vos frais), 4 nuitées en dortoir, transfert gare-chalet sur demande, matériel créatif compris. Boissons à acheter sur place. Accès en transports publics ou privés.

Renseignements et inscriptions : Annedominique Chevalley | contact@atelier-annedominique.ch | +41 79 671 36 37

Atelier épicurieux
Dimanche 21 février 2021, de 10h00 à 16h30 pour 4 personnes
Nous découvrirons l’univers de l’artiste peintre Thérèse Martin qui nous présentera son travail. Elle nous fera visiter son atelier lausannois : son havre indispensable dont la porte reste fermée aux conventions sociales, aux concessions et aux pressions de toute nature ; ce lieu où elle redevient elle-même, libre de s’abandonner à son besoin de spontanéité, aux fantaisies de son imagination, et à la méditation qui permet de faire le point : devant la toile blanche, les formes naissent répondant à son état intérieur.
Depuis sa première exposition en 1964, cette passionnée des matières donne vie à des compositions abstraites grâce à ses propres recettes de techniques mixtes. De quoi inspirer, à de multiples niveaux, l’après-midi créatif qui suivra dans mon atelier.

 

CHF 150.- par personne (matériel créatif, apéro et boissons compris). Accès en bus depuis mon atelier. A lieu par tous les temps

Renseignements et inscriptions : Annedominique Chevalley | contact@atelier-annedominique.ch | +41 79 671 36 37

Stage épicurieux
A réserver dans votre agenda : le stage épicurieux « Peaux de papier, peaux d’âmes », du 9 au 12 septembre 2021, pour 6 personnes.
Nous séjournerons dans la merveilleuse maison d’artiste de Christine Aymon en Valais et explorerons le thème du papier mâché, inspirés par son univers si intime, généreux, organique et originel.

 

Les informations détaillées suivront au printemps.

Vous avez une question ?

Contactez-moi !

l’atelier d’annedominique

Annedominique Chevalley

Art-thérapeute APSAT

Av. Juste-Olivier 15

CH – 1006 Lausanne

T +41 79 671 36 37

contact@atelier-annedominique.ch

www.atelier-annedominique.ch