ateliers épicurieux
J’ai imaginé le mot « épicurieux » parce qu’il qualifie à merveille l’essence de mes propositions: il allie, à mes yeux, bonne chère, plaisir sensoriel, rencontres surprises et explorations créatives pour nous faire du bien à l’âme.
Les ateliers épicurieux se déclinent en ateliers d’une journée ou en stages de plusieurs jours. Ils sont composés (au moins) d’un moment gustatif, d’un temps de découverte que ce soit l’univers d’un.e artiste, une ville, un lieu dans la nature ou une technique plastique, et d’une période de création personnelle.
Nul besoin d’une quelconque compétence artistique, il suffit de suivre la stimulation sensorielle vous inspirant spontanément pour entrer en création et laisser se passer ce qui adviendra: sera-ce le bruissement du papier de soie ? La caresse d’un pinceau chinois sur un papier japonais ? La création d’une nuance de couleur inédite? Le geste invitant un pastel à danser? Une association de saveurs extasiant vos papilles ?
Bien sûr, je vous garantis un accompagnement sur mesure, bienveillant et en toute sécurité.
Nous avons chacun.e des ressources formidables insoupçonnées. Il suffit d’un léger déclic pour que « hop !» nous saisissions le fil rouge, jaune, vert ou indigo qui nous fera accéder à un arc-en-ciel intérieur…
Comme le dit le chanteur Sarclo « le plaisir est une chose qui apporte bien des satisfactions ». Dès lors, pourquoi s’en priver ?
Stage épicurieux au Portugal
« La vie est sacrée et d’une infinie Beauté. Par l’intériorité et l’art, nous écoutons finement cette vie, ce qui la voile encore et comment elle cherche à se révéler de façon unique à travers chacun.e » | Brigitte Sénéca
Dans cet endroit, la beauté surgit à chaque olivier ou chêne-liège… qu’elle soit visuelle, tactile, olfactive ou gustative !
Quelles traces souhaitez-vous garder, transformer, laisser ? Que racontent vos empreintes digitales ou alors celles de cet olivier si vénérablement âgé ? Qui suis-je par mes empreintes ? Puis-je les reproduire ? En ai-je envie ? De quoi auraient-elles besoin ?
L’étymologie du mot « trace » viendrait de l’allemand « Spur » signifiant « empreinte du pied » qui aurait donné le verbe « spüren », en français « ressentir ». Que sentent mes pieds sur le sol ? Quelle trace laissent-ils ? Que sentent mes mains sur le papier ? Qu’est-ce que je ressens ? Quelles impressions émergent de mon inconscient ? Quels liens est-ce que je tisse avec mon histoire ?
Nous poserons nos valises en pleine nature au coeur de la région rurale de l’Alentejo, dans la magnifique hacienda « Herdade dos Alfanges ». Cette maison des années 1600 a été rêvée et rénovée par Andrea et Andreas Berger, un couple originaire de Suisse ayant voyagé aux quatre coins de la planète ! Ils ont imaginé leur petit paradis tant destiné au travail (récolte des olives et fabrication d’une excellente huile d’olive bio) qu’à la détente avec ses terrasses, jardins et piscine avec vue sur la nature environnante. Faites-vous envie sur www.herdadedosalfanges.com !
Andreas nous partagera sa passion pour les olives et Andrea la sienne pour la peinture et les goûteux petits plats qu’elle nous concoctera assistée par Anita Huber, également responsable de la logistique de ce séjour.
Quant à moi, je vous inviterai à entrer dans une sorte de méditation intérieure dans un climat de confiance non jugeant (aucune compétence artistique n’est nécessaire). Vous récolterez et fabriquerez toutes sortes de traces, d’empreintes et d’impressions en utilisant diverses techniques créatives, tels le monotype, le frottage, l’impression sur « gelly plate », le pastel à l’huile et la peinture acrylique.
Riche de mes années d’expériences comme animatrice d’ateliers d’expression et créativité, art-thérapeute, voyageuse, artiste multiformes passionnée par l’être humain et la créativité, j’ai développé de multiples antennes sensorielles, intuitives, humaines, artistiques ou techniques que j’activerai en magicienne dans mon accompagnement sur mesure de vos tribulations créatives. Vous vous émerveillerez de vos possibilités infinies de création et partirez à la découverte de votre beauté intérieure en marchant votre chemin à votre rythme…
En plus des 4 à 5 heures de création quotidienne, vous pourrez découvrir les chemins alentours en vélo ou à pied ou « farnienter » au bord de la piscine. Nous irons de plus visiter le village Vila Nova da Baronia datant de l’époque romaine, ainsi que la collection d’art contemporain Quinta do Quetzal.
Pour un groupe de 6 personnes – Du 17 au 24 mai 2025 – CHF 2750.00 Frs par personne
Ce prix comprend : 7 nuitées en chambre individuelle, les vols au départ de Genève, les transports intérieurs, les repas, snacks et boissons, une petite partie du matériel créatif, l’accompagnement créatif d’Annedominique.
A votre charge : le reste du matériel créatif (selon liste fournie ultérieurement), assurance annulation.
Merci de noter que les inscriptions se prendront jusqu’à début octobre 2024 !
Inscriptions : Atelier Annedominique | contact@atelier-annedominique.ch | +41 79 671 36 37 | Télécharger le descriptif détaillé au format PDF
Contactez-moi !
l’atelier d’annedominique
Annedominique Chevalley
Av. Juste-Olivier 15
CH – 1006 Lausanne
T +41 79 671 36 37