ateliers épicurieux

J’ai imaginé le mot « épicurieux » parce qu’il qualifie à merveille l’essence de mes propositions: il allie, à mes yeux, bonne chère, plaisir sensoriel, rencontres surprises et explorations créatives pour nous faire du bien à l’âme.
Les ateliers épicurieux se déclinent en ateliers d’une journée ou en stages de plusieurs jours. Ils sont composés (au moins) d’un moment gustatif, d’un temps de découverte que ce soit l’univers d’un.e artiste, une ville, un lieu dans la nature ou une technique plastique, et d’une période de création personnelle.
Nul besoin d’une quelconque compétence artistique, il suffit de suivre la stimulation sensorielle vous inspirant spontanément pour entrer en création et laisser se passer ce qui adviendra: sera-ce le bruissement du papier de soie ? La caresse d’un pinceau chinois sur un papier japonais ? La création d’une nuance de couleur inédite? Le geste invitant un pastel à danser? Une association de saveurs extasiant vos papilles ?
Bien sûr, je vous garantis un accompagnement sur mesure, bienveillant et en toute sécurité.
Nous avons chacun.e des ressources formidables insoupçonnées. Il suffit d’un léger déclic pour que « hop !» nous saisissions le fil rouge, jaune, vert ou indigo qui nous fera accéder à un arc-en-ciel intérieur…
Comme le dit le chanteur Sarclo « le plaisir est une chose qui apporte bien des satisfactions ». Dès lors, pourquoi s’en priver ?

 

Six jours épicurieux au Tessin

Du samedi 14 au vendredi 20 août 2021 à Intragna

Le Tessin, et tout particulièrement la région de Locarno, j’en suis tombée amoureuse au premier regard ! Je m’y suis même rendue à pied depuis Lausanne, c’est dire si l’attraction est forte !
Pourquoi ? Une certaine qualité d’air et de lumière, les couleurs de l’eau des rivières, les pierres polies par des années de fréquentation aquatique et sablonneuse, une douceur de vivre du Sud contrastée par le relief brut et abrupt des vallées, piquant parfois telle une châtaigne. Cette région où la nature réveille les sens aussi sûrement que le jour se lève…
Ce séjour sensoriel et créatif aura lieu dans un petit coin de paradis, niché au cœur du village médiéval d’Intragna : nous logerons dans une antique maison d’hôtes accolée au Musée régional des Centovali et Pedemonte, rénovée avec passion par Sissy Lou et Claude Mordasini. Nous profiterons de leur jardin typiquement tessinois où des blocs de pierre soutiennent la treille surplombant une piscine toute en rondeurs…
Au fil des jours, dans une atmosphère bienveillante et sans jugement, je vous accompagnerai dans l’expérimentation de différentes techniques d’art-plastiques (Land art, peinture, pastels, modelage, écriture…), afin d’explorer votre créativité, juste pour le plaisir des sensations et de ce contact profond avec vous-mêmes.
Vous recevrez chacun.e un massage sonore donné par Claude Mordasini et il vous fera découvrir en groupe, durant une matinée, la méthode Faye des quatre R (racines, respiration, regard, réponse) dans le but de cultiver la fluidité et la liberté d’être pleinement soi avec les autres.
Nous nous baladerons dans la région d’Intragna, nous foulerons les pavés de la vieille ville de Locarno et visiterons la Galerie d’art Ghisla. Nous emprunterons l’antique « funicolario » menant au sanctuaire de la Madonna del Sasso. A votre convenance, vous vous baignerez dans la Melezza et partagerez ma séance de yoga-méditation du petit matin…
Ce programme tout en douceur vous invitera à prendre soin de vous en suivant la voie du sentir : vous faire du bien avec des choses toutes simples à portée de main en fonction de vos sensations du moment…
Ainsi vous déroulerez le fil rouge de vos cinq sens en les conjuguant aux éléments eau, air, terre, feu pour accéder à l’essence de Soi : Toucher les objets de la nature, comme un caillou choisi par votre main…
Regarder un paysage intérieur ou extérieur, une œuvre de Christo ou les ex-voto de la Madonna del Sasso.
Ecouter le son de votre voix, de votre souffle, de l’eau ou d’un bol chantant vous accueillant debout en son centre.
Goûter la douceur de vivre du climat tessinois, les recettes épicurieuses que j’aurai choisies pour vous et qui seront cuisinées par Doris.
Respirer l’air chargé d’ions négatifs, sentir et suivre l’inspiration ou le geste qui émergera spontanément d’une proposition créative.
… pour vibrer et vous sentir vivant.e, pleinement présent.e à soi et aux autres, enraciné.e dans vos pieds et votre tête buvant l’eau du ciel…
Ce stage est imaginé et accompagné par Annedominique Chevalley animatrice d’ateliers d’expression et créativité, art-thérapeute et artiste multiformes.

 

Pour un groupe de 6 personnes CHF 1550.00 Frs par personne
Ce prix comprend : la pension complète (sauf boissons alcoolisées), 6 nuitées en chambre double (supplément pour une chambre individuelle, CHF 200.-), les transports publics depuis Lausanne avec ABO demi-tarif (sans ABO demi-tarif, supplément de CHF 50.-), l’entrée de la galerie Ghisla et l’accompagnement sur mesure par des professionnel.le.s.
A votre charge : boissons alcoolisées (en vente sur place), vos 2 pique-niques durant le voyage d’aller et de retour, petit matériel créatif de bas (carnet, pastels, trousse créative).

Inscriptions : Atelier Annedominique | contact@atelier-annedominique.ch | +41 79 671 36 37 | Télécharger le descriptif détaillé au format PDF

Stage épicurieux « Peaux d’âme, peaux de papier »

Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2021, à Vérossaz (VS)

Sculpture, peinture, dessin, encre, écriture, les moyens d’expression de Christine Aymon sont multiples. Cette merveilleuse artiste, à chacune de ses expositions, me chatouille l’âme : je ressens des résonances organiques et originelles qui me ramènent simultanément aux origines et à l’extrême présent de l’humanité. Dans un dialogue d’essence à essence, ses œuvres nourrissent mon ciel intérieur : sincérité, vérité, profondeur, générosité, recherche, simplicité, amour, sa manière d’être au monde et de se vivre à travers son art me touche profondément.

Feu, terre, air, eau, bois, pigment, noir de fumée…

Par le biais de son association Ascaplume à Vérossaz, l’artiste plasticienne propose les différents espaces d’une ferme centenaire dite “Le Cardelet” pour des activités culturelles – rêve de créativité partagée.
Accueilli.e.s par un cerf aux bois majestueux et accompagné.e.s du vieux « Roi Blanc », nous aurons l’honneur d’investir cette maison des merveilles imaginée par l’artiste, continuellement enrichie de ses nouvelles créations et donc sans cesse remodelée ; ce lieu où les vieilles pierres murmurent des histoires et la balustrade glisse, douce sous les doigts, longuement poncée par sa créatrice…
Christine Aymon nous accueillera dans son univers et nous parlera de son art, puis inspiré par ce partage, nous explorerons les empreintes de nos « peaux anciennes », plus particulièrement de celles dont vous voulons nous délester. Au fil du voyage sensoriel créatif proposé, vous entrerez dans le processus de transformation nécessaire à l’émergence d’une « peau du jour »…
Nous utiliserons différentes techniques d’art-plastiques : pastels, fusains, bandes plâtrées, papier mâché, écriture, encre de Chine, Land Art en forêt, ou encore conte, tissus et fils de fer. Les moments de création alterneront avec des plages de tranquillité, le tout ponctué par un pique-nique de midi et un repas du soir choisis dans mes petites recettes fétiches épicurieuses*, cuisinées par Anita Huber.
La spécificité de mes ateliers consiste à vous inviter à entrer dans une sorte de méditation intérieure grâce aux outils créatifs (aucune compétence artistique n’est nécessaire) et à un climat de confiance non jugeant. Créer ainsi, c’est une manière de se faire du bien, accompagné.e.s sur mesure par une professionnelle et tout en douceur comme dans un cocon…
Ce stage est imaginé et accompagné par Annedominique Chevalley animatrice d’ateliers d’expression et créativité, art-thérapeute et artiste multiformes.

 

Pour un groupe de 6 personnes CHF 950.00 Frs par personne
Ce prix comprend : 3 nuitées en chambre double à l’Hostellerie Franciscaine de St-Maurice (supp. pour chambre individuelle, CHF 50.-), pique-niques de midi et repas du soir végétariens, matériel créatif, transferts Hostellerie-Vérossaz- Hostellerie, en dehors des horaires de la Poste (jeudi soir, vendredi soir, samedi, dimanche matin).
A votre charge : transport de votre domicile jusqu’à Vérossaz et retour (places de parc à proximité), boissons alcoolisées (en vente sur place) et petit déjeuner payable sur place à l’Hostellerie (frs. 12.- par jour).

Inscriptions : Atelier Annedominique | contact@atelier-annedominique.ch | +41 79 671 36 37 | Télécharger le descriptif détaillé au format PDF

Cinq jours épicurieux dans les pré-alpes fribourgeoises

Un séjour de ressourcement créatif et méditatif en prenant de la hauteur tout près de chez vous…

En-dessus du village de Semsales, se niche un chalet au milieu des pâturages menant au Niremont. Ce lieu idyllique et privilégié surplombant la plaine est idéal pour se ressourcer.
Durant ces cinq jours, je vous invite à une immersion dans l’énergie du printemps, avec les fleurs des prés si belles en mai.
Vous pratiquerez le réveil méditatif et le Land Art (création éphémère avec les objets de la nature), vous créerez des peintures végétales et expérimenterez différentes techniques art-plastiques, vous vous promènerez à la découverte d’une extraordinaire tourbière, vous prendrez du temps pour vous en solo dans votre bulle et en groupe, vous testerez mes petites recettes cuites au feu de bois.

Dans un cadre bienveillant et sans jugement, vous entrerez dans votre processus créatif, à votre rythme et en suivant les impulsions de vos cinq sens pour choisir un outil artistique, une matière, une couleur ou un geste créatif. Une manière de vous relier à l’essence de Soi, à la vérité spontanée du coeur…

 

Reporté en 2022 – 500.00 Frs

Ce prix comprend: Pension complète (sauf un repas du soir au restaurant à vos frais), 4 nuitées en dortoir, transfert gare-chalet sur demande, matériel créatif compris. Boissons à acheter sur place. Accès en transports publics ou privés.

Renseignements et inscriptions : Annedominique Chevalley | contact@atelier-annedominique.ch | +41 79 671 36 37

Vous avez une question ?

Contactez-moi !

l’atelier d’annedominique

Annedominique Chevalley

Art-thérapeute APSAT

Av. Juste-Olivier 15

CH – 1006 Lausanne

T +41 79 671 36 37

contact@atelier-annedominique.ch

www.atelier-annedominique.ch