voyages créatifs

Avec Jean-Daniel Forestier des Voyages Sakadoh, nous vous proposons de vivre des voyages dans le voyage à la rencontre de pays inspirants et dépaysants comme l’Inde ou la Turquie. Au cour de votre cheminement géographique, vous serez invités à réaliser différentes créations, à votre rythme et selon vos besoins intérieurs du moment, en utilisant diverses techniques plastiques (pastels, peinture, écriture, collages, etc.).

Aucune compétence artistique n’est nécessaire : seuls le plaisir et la spontanéité comptent !

voyage créatif à Istanbul

Nous vous proposons ici un voyage à la rencontre de la fabuleuse ville d’Istanbul et de Soi. Après l’Inde, nous avons en effet imaginé un voyage aux portes de l’Asie, sur les traces d’Orhan Pamuk et de son Musée de l’Innocence. Vous serez invités à réaliser différentes créations, à votre rythme et selon vos besoins intérieurs du moment, en utilisant diverses techniques plastiques (pastels, peinture, écriture, collages, etc.).

Orhan Pamuk, écrivain turc prix Nobel de littérature, a écrit un superbe roman intitulé Le Musée de l’Innocence. Le personnage principal crée un musée pour y exposer les objets du quotidien qui ont joué un rôle important dans son histoire, retraçant plus particulièrement celle d’un amour perdu. Et en 2012, Orhan Pamuk a réellement ouvert à Istanbul le Musée de l’Innocence ! Celui-ci représente un magnifique aperçu de la vie à Istanbul entre les années 70 et début 2000, par plus de mille objets. Le livre et la visite de ce musée serviront de fil rouge à notre voyage, qui aura pour thématique l’importance des souvenirs en fonction des moments de vie auxquels ils sont liés. Réalité et imaginaire s’entrelaceront autour d’un objet, une odeur ou une image, terreau propice à l’émergence de bribes de mémoire. Au cours de périodes de créativité quotidiennes, en lien avec les visites du jour, chacun explorera sa propre histoire de vie, en résonance avec le présent stambouliote. Ainsi stimulés par les images et impressions de cet environnement dépaysant, vous esquisserez les contours de votre géographie intime.

 

Capitale de trois empires successifs, Istanbul s’est d’abord appelée Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul en 1930. La richesse de son histoire se découvre à tous les coins de rues, mais le plussurprenant est peut-être sa modernité et son dynamisme, portés par une jeunesse cosmopolite, enthousiaste
et créative. Traversée par le Bosphore reliant la mer de Marmara à la mer Noire et marquant la séparation entre l’Europe et l’Asie, riche de 15 millions d’habitants, cette ville unique d’une beauté extraordinaire ne peut que fasciner par la profusion de ses musées, églises, mosquées et bazars. De plus on y mange très
bien, que ce soit dans des petits restaurants populaires ou d’autres plus sophistiqués, ce qui rend le voyage
d’autant plus agréable…
Durant ce séjour, vous découvrirez de nombreux sites incontournables : Sainte Sophie, ancienne église byzantine du 6ème siècle, la monumentale Mosquée Bleue qui lui fait face, le Palais de Topkapi, la magnifique mosquée de Süleymaniye, entre autres merveilles… sans oublier bien sûr le Grand bazar et le
marché aux épices ! Nous traverserons également le Bosphore, pour quelques riches moments en Asie et nous irons séjourner une nuit sur l’une des îles des Princes, petit archipel dans la mer de Marmara, véritable havre de paix où de majestueuses demeures en bois sont entourées de jardins plantés de
bougainvilliers et de camélias…. Lieu de villégiature de la grande bourgeoisie depuis le 19ème siècle, les îles constituent un véritable brassage ethnique et culturel, monastères grecs côtoyant synagogues et mosquées.

Photos réalisées par Jean-Daniel Forestier

 

GROUPE DE 6 PERSONNES AU MAXIMUM – Du 28 mai au 4 juin 2022 – 2400.00 Frs

Ce prix comprend: vols et taxes, logement dans des hôtels de catégorie moyenne en chambres doubles (supp. pour individuelles: fr. 350.-), déplacements, frais de visites, présence des accompagnateurs (A. Chevalley & J.-D. Forestier) et périodes créatives quotidiennes (environ 2 heures).

 

Télécharger le descriptif détaillé au format PDF

Voyages SAKADOH
Jean-Daniel Forestier
Av. William-Fraisse 7
1006 Lausanne
021 626 17 70
sakadoh@bluewin.ch
www.sakadoh.ch

art-thérapie et ayurveda

L’idée de ce séjour dans le Kerala est de bénéficier de l’expérience millénaire de la médecine ayurvédique en la conjuguant à l’expression spontanée de ses ressentis dans le cadre bienveillant proposé par l’art-thérapie, d’une part et d’autre part dans le cadre somptueux d’un petit centre ayurvédique surplombant une cocoteraie.

Comme l’Ayurveda, l’art-thérapie prend soin de l’être humain dans sa globalité et selon ses propres spécificités. Elle complète ainsi harmonieusement les soins, facilitant leur intégration par une mise en forme du vécu sensoriel et émotionnel, en images, couleurs et matières grâce aux techniques arts-plastiques.

Le terme d’origine sanskrite Ayur-Veda plonge ses racines dans les textes sacrés écrits entre 1500 et 1200 avant J.-C. Il peut être traduit par: «science de la vie humaine», Veda signifiant le savoir, et Ayur indiquant «le corps relié au monde par les sens». Cette thérapie est avant tout une médecine préventive qui part du principe que l’Homme, dans la multiplicité de ses organes, n’est qu’un et que c’est dans sa globalité qu’il faut le traiter. Le but est de renforcer le corps et l’esprit; les massages et soins, parfois surprenants, sont à base de produits naturels et l’alimentation joue un grand rôle.

L’art-thérapie est bien jeune en comparaison puisqu’elle n’est pas encore centenaire, bien que de tous temps les êtres humains aient utilisé les arts pour communiquer, s’exprimer, s’apaiser ou même se soigner !

Actionner sa créativité est l’une des pistes pour réparer ses blessures ou s’approprier les rênes de son existence… Lorsqu’un vécu douloureux n’est pas dicible, l’expression par l’art prend toute sa force: le fait de le déposer ou exprimer ses émotions dans une création va amener un soulagement, une libération et permettre à une nouvelle énergie de circuler. Un mouvement peut être ainsi insufflé dans une situation figée permettant à l’auteur de découvrir une nouvelle piste pour continuer son cheminement.

Nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir une quelconque connaissance des arts plastiques, puisque l’effet recherché n’est pas esthétique: seuls le jeu, le plaisir et la spontanéité comptent!

Photos réalisées par Jean-Daniel Forestier

 

GROUPE DE 6 PERSONNES – Du 10 au 24 septembre 2022 – 3800.00 Frs

Ce prix comprend : vols et taxes, transferts, logement en chambres doubles dans le Centre Shin Shiva, un hôtel de charme de catégorie moyenne (supp. pour individuelles: fr. 300.-), soins ayurvédiques, présence de l’accompagnatrice (Annedominique Chevalley) et périodes d’art-thérapie (environ 1 heure 30 par jour) en groupe et en solo.

Télécharger le descriptif détaillé au format PDF

Inscriptions :

Voyages SAKADOH
Jean-Daniel Forestier
Av. William-Fraisse 7
1006 Lausanne
021 626 17 70
sakadoh@bluewin.ch
www.sakadoh.ch

Vous avez une question ?

Contactez-moi !

l’atelier d’annedominique

Annedominique Chevalley

Art-thérapeute APSAT

Av. Juste-Olivier 15

CH – 1006 Lausanne

T +41 79 671 36 37

contact@atelier-annedominique.ch

www.atelier-annedominique.ch